Auteur Fil67 sur
http://www.meteo-strasbourg.net/forum/read.php?f=1&i=26395&t=26395#reply_26395
Date:16-03-2013 08:45
Episode neigeux et tendances
Je rouvre un nouveau sujet pour traiter plus en détail l'évolution pour les journées de dimanche et lundi, et jeter éventuellement un oeil à plus long terme, pour tenter de répondre à votre question principale: à quand le printemps???
Commençons par la perturbation qui concernera la région dimanche et lundi.
Le modèle américain persiste dans une fin de week-end/début de semaine très perturbés.
Un front ondulant va apporter une bonne dose de précipitations du Massif Central au nord-est en passant par le Centre-Est.
Pour simplifier, commençons par le relief.
Que ce soit du côté du modèle européen ou américain, à aucun moment il n'est attendu de masse d'air positive au-dessus de 1200 mètres. On frôlera à peine le 0°C sur les crêtes dimanche en fin d'après-midi, sinon les températures resteront tout au long de l'épisode dans le négatif. La limite pluie-neige s'établira donc la plupart du temps entre 800 et 1000 mètres.
Débutant en seconde partie de nuit de dimanche, les précipitations s'annoncent tout simplement abondantes sur le relief: jusqu'à lundi soir, il est attendu environ 50 à 60mm du côté lorrain, du fait du caractère ondulant du front. Le tout sous forme de neige au-dessus de 1000 mètres environ, soit un cumul total d'environ 50centimètres normalement ( la neige étant humide et lourde, elle se tassera sur elle même au fur et à mesure)
La limite pluie-neige aura tendance à descendre durant la journée de lundi, mais il semblerait pas qu'elle puisse descendre réellement plus bas que la moyenne altitude ( 600mètres).
Ce qui me permet donc d'aborder à présent l'évolution pour la plaine durant cet épisode perturbé.
J'avais évoqué la possibilité de pluie très froide, voire de neige en plaine à moment donné. Au vu des dernières cartes, je ne pense pas que la neige sera une option plausible. J'entends les soupirs de soulagement ;)
L'advection douce à moyenne altitude dimanche permettra d'avoir des températures assez nettement positives. Ainsi, même si l'air froid fait encore de la résistance en fin de nuit en plaine, l'issue sera de la pluie sous 800 mètres dimanche. Attention cependant aux phénomènes glissants en fin de nuit/début de matinée, avec des chutes de neige en début de précipitations, puis rapidement de la glace, pour finir comme dit sur de la pluie en cours ou début de matinée.
Pour la suite, dimanche soir, nuit de lundi et journée de lundi, malgré des précipitations toujours modérées à localement abondantes, et un léger refroidissement en altitude, je ne pense pas que l'on puisse craindre la neige en plaine. De la pluie très froide, c'est certain, éventuellement un saupoudrage temporaire jusque vers 400 mètres lundi, mais ça ne serait vraiment qu'au delà de 500/600 mètres qu'un manteau neigeux se formerait.
Pour la plaine, il ne semble plus être modélisé ce petit flux continental en basse couche qui me laissait envisager l'éventualité d'un épisode neigeux. Au contraire, on reste sous l'influence d'un très léger flux atlantique. Vraiment pas grand chose en fait car les vents seront très faibles, mais ça vient malgré tout de l'ouest et du sud, interdisant tout apport d'air plus froid en basse couche par l'est.
Alors peut-être l'isothermie jouera-t'elle quand même du fait de vents relativement faibles à toutes altitude et de précipitations marquées, mais j'ai quand même du mal à envisager autre chose que de la pluie très froide, voire de la neige fondante en plaine dans le pire des cas.
Bref, quoiqu'il en soit, deux journées hivernales, grises, humides, froides.
Pour la suite. Je ne fais pas dans le détail, mais je donne juste un aperçu. Jusqu'au 21 mars inclus, c'est pas folichon. Températures inférieures aux normales de saison, conditions dépressionnaires. Si on n'a théoriquement pas à craindre la neige en plaine, c'est le relief qui va se gaver, 70 à 80 centimètres au-dessus de 1000 mètres...
Le 21 mars...Et la suite? Tout se joue à partir du 21 mars en effet. Si les graphiques montrent une évolution relativement fiables jusque là, passée cette date, ça part dans tous les sens: du retour aux valeurs de saisons ( en grande majorité), à quelques scénarios agréablement printaniers ( rares), mais sans oublier aussi certains autres trahissant les intentions sournoises des masses d'air glaciales scandinaves que j'évoquais dans un message précédent ( rares aussi, mais à prendre en considération malgré tout!)
fil67
et bien c'est pas gagné...
RépondreSupprimer